Skip to main content

Dans Le Soir, la Ministre des Sports Jacqueline Galant a présenté les 4 priorités de sa politique sportive.

  1. Redonner du souffle au sport et aux clubs amateurs qui ont beaucoup de mal à trouver des bénévoles, des sponsors, des entraîneurs, et vers lesquels je veux transférer de nouveaux moyens, de l’ordre de 2,5 millions, pour qu’ils reviennent sur le devant de la scène. Si on ne les soutient pas, ils finiront par disparaître.
  2. Mieux utiliser les moyens publics : on ne peut plus faire de sous-localisme dans l’octroi des subventions sportives et c’est une Bourgmestre de 10.000 habitants qui le dit. On doit stopper le saupoudrage et investir massivement là où c’est réellement utile.
  3. Passer à la vitesse supérieure dans le développement du handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles : les chantiers sont nombreux : création d’une fédération unique pour le handisport, intégration du handisport dans les fédérations sportives, développement d’infrastructures adéquates ou encore la promotion du handisport dans les écoles. Pour les mener à bien, je pourrai compter sur l’ancien numéro 1 mondial de tennis en chaise Joachim Gérard qui rejoint mon cabinet.
  4. Passer de la prévention aux sanctions quant au manque de respect sur et aux abords des terrains : les sanctions doivent être prononcées et surtout, elle doivent être appliquées. Le manque d’éthique ne peut plus être toléré.

Jacqueline Galant : « Ma politique sportive sera grand public ou ne sera pas. Ce sont les clubs amateurs qui créent les vocations et les grands champions de demain. D’ailleurs, les sportifs de haut niveau sous contrat avec la FWB doivent se rappeler qu’ils ont aussi des devoirs : ceux d’être des ambassadeurs dans nos écoles, dans nos petits clubs, dans nos associations,… Plus largement, nous devons simplifier et rationaliser les structures, les règlements et les démarches. Je travaillerai à un Code du Sport unique agile et plus efficace pour tous »

Découvrez l’interview dans le Soir

Découvrez l’article qui annonce l’arrivée de Joachim Gérard dans SudInfo