Skip to main content

 

La Hulpe est une commune prisée pour son cadre de vie, son patrimoine naturel et sa proximité avec Bruxelles. Xavier Verhaeghe, nouveau bourgmestre MR, jongle entre son engagement politique et son engagement pour ces élèves en tant qu’enseignant de Latin.

Il nous partage sa vision pour l’avenir de La Hulpe, entre modernisation des services, préservation du patrimoine et qualité de vie des habitants.

 

 

 

 Tu as une carrière bien remplie, à la fois comme enseignant et maintenant en tant que bourgmestre de La Hulpe. Qu’est-ce qui t’a poussé à t’engager en politique ?

Mes parents étaient très investis au niveau communal et j’ai passé toute ma jeunesse à aider lors de nombreux événements. Ma maman a siégé quelques années comme conseillère CPAS et communale. Comme tous les mandataires communaux, je suis passionné par ma commune, j’aime me sentir utile et partager du temps avec les La Hulpois. Je n’ai donc pas hésité longtemps quand on m’a proposé à mon tour d’être candidat aux élections communales en 2012.

Comment arrives-tu à concilier ton rôle de bourgmestre et celui d’enseignant ? Est-ce important pour toi de rester au contact des élèves ?

La fonction de Bourgmestre est une fonction formidable, mais terriblement chronophage. J’ai donc réduit mon temps de travail à l’école à concurrence d’un mi-temps. C’était un choix nécessaire pour pouvoir réaliser du travail de fond et de proximité. Je n’aurais cependant pas voulu cesser complètement mes activités pédagogiques : enseigner est une deuxième passion. Le contact avec les élèves est vraiment enrichissant. Les moments passés en classe constituent une vraie rupture au milieu de mes activités politiques.

La Hulpe est une commune attractive, mais comme partout, il y a des défis à relever. Quels sont ceux que tu considères comme prioritaires ? Quelles sont tes premières actions pour y répondre ?

Mes priorités sont celles formulées par la population. En tant que Bourgmestre, j’ai à cœur de pouvoir répondre aux demandes exprimées par les habitants. Parmi celles-ci, on retrouve la volonté de préserver un cadre de vie aéré, vert, attractif et dynamique. La Hulpe est également reconnue pour son dynamisme. Nous avons une vie associative très active et de nombreux bénévoles s’investissent quotidiennement dans des domaines très variés. Ils ont besoin d’être soutenus et encouragés dans leurs actions. Enfin, le niveau communal est celui qui rend un très grand nombre de services à la population. Nous sommes amenés à gérer des crèches, des écoles, des services aux ainés… Maintenir ces services et garantir leur qualité est un vrai défi étant donné la conjoncture économique. Pour le moment, je multiplie les réunions et les prises de contact afin de maitriser au mieux ces enjeux et de proposer des solutions concrètes et durables à notre population.

La Hulpe est un écrin de verdure avec la Fondation Folon et le Domaine Solvay, tout en étant une commune en développement. Comment comptes-tu préserver cet équilibre entre nature, culture et besoin de modernisation ?

Lors de la mandature qui vient de passer, j’avais dans mes attributions l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Cela m’a permis de me former à la transversalité des enjeux et à prendre connaissance des leviers d’actions pour influencer le développement de notre commune. Cela m’a également permis de mieux connaitre les spécificités de La Hulpe et de son patrimoine naturel. Le rôle des mandataires politiques, c’est de s’assurer que les besoins en services et en équipements de la population soient intégrés dans un développement urbanistique raisonnable et raisonné. Cela signifie également qu’il faut expliquer à la population les raisons qui nous poussent à soutenir le développement de certains projets immobiliers…

Si on se projette dans une décennie, à quoi ressemblerait La Hulpe idéale selon toi ? Quels seraient les grands changements ou améliorations que tu aimerais voir aboutir sous ta gouvernance ?

Je ne pense pas qu’il faille rêver de révolution ou de grands changements. Notre commune a toujours été gérée avec beaucoup de sérieux, de réalisme et d’ambition par les bourgmestres qui m’ont précédé. Christophe Dister a remarquablement contribué à développer notre commune durant plus de 20 ans. Je vais commencer par m’inscrire dans les pas de ceux qui ont déjà fait leur preuve. Si je devais avoir un souhait, c’est de parvenir à développer un climat de dialogue, d’écoute, de confiance et de participation avec les citoyens pour garantir un développement serein de notre commune.

La Hulpe est une commune où culture et patrimoine occupent une place importante, notamment avec la Fondation Folon et les nombreux événements culturels qui s’y déroulent. Quelle est ta vision pour soutenir et dynamiser encore davantage la culture locale ? Y a-t-il des projets en cours pour valoriser les artistes et les lieux culturels de la commune ?

Avec le Collège, nous avons immédiatement pris contact avec la Fondation Folon pour discuter de la manière dont nous pouvions mieux coopérer. Nous avons également eu la chance de soutenir, en partenariat avec la Province du Brabant wallon, l’événement AcaBW qui regroupaient 9 académies de musique. Nous sommes en outre en train de finaliser les plans en vue de construire une salle culturelle polyvalente. Nous soutenons aussi nos artisans en organisant ou soutenant différents événements. Bref, les initiatives ne manquent pas et nous entendons poursuivre dans cette voie.