Skip to main content

 

À 24 ans, Héloïse Renard est devenue l’une des plus jeunes présidentes de CPAS en Belgique. Elle occupe cette fonction à Tournai, où le MR a récemment mis fin à plus de 30 ans de gouvernance socialiste. Engagée, dynamique et ancrée localement, elle incarne une nouvelle génération de responsables politiques.

 

Héloïse, après une première campagne comme candidate aux élections fédérales suivie des communales, tu es devenue présidente du CPAS de Tournai. Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager avec le MR, et quel a été ton parcours jusqu’ici ?

J’ai baigné dans la politique depuis mon plus jeune âge. J’ai grandi au rythme des conseils communaux et des échanges de fond. J’accompagnais souvent ma maman lorsqu’elle était Echevine puis Bourgmestre de son entité. Ces moments ont commencé à forger ma conscience politique. Très tôt, j’ai eu le réflexe de suivre les débats à la télévision, de m’intéresser aux idées de chaque parti qui étaient discutées. Ensuite, j’ai entamé des études de droit et de notariat, que j’ai terminées l’année passée. Dans le même temps, je me suis engagée dans ma section locale. Cela faisait sens pour moi de m’engager au MR. Les valeurs du parti, en particulier la responsabilité, le travail et la liberté ont toujours résonné en moi.

Lorsque Georges-Louis Bouchez m’a proposé de me présenter aux élections fédérales, je n’ai pas hésité une seule seconde. Tout s’est ensuite enchaîné avec les élections communales. L’engagement local, c’est là où l’action prend tout son sens : être sur le terrain là où le politique est au plus proche du citoyen.

 

Quand tu as appris que tu allais devenir présidente du CPAS de Tournai, après 48 ans de gouvernance socialiste, quelle a été ta réaction et quelles priorités t’es-tu fixées en premier lieu, notamment en matière de remise à l’emploi ?

Devenir Présidente du CPAS et membre du Collège communal à 24 ans, je ne m’y attendais pas du tout. C’était une véritable surprise. J’ai accepté cette responsabilité avec beaucoup d’humilité, mais aussi avec une vraie volonté de relever ce challenge humain et politique après 48 ans de gestion rouge. J’aime les défis et les challenges et c’est ainsi que je considère mon mandat ! Aussi bien lors de mes rencontres avec les bénéficiaires qu’avec les agents de terrain, j’ai acquis de plus en plus de savoirs pour remplir ma mission avec détermination et professionnalisme.

Le CPAS est dans une situation financière compliquée depuis quelques années. Ma priorité a été claire dès le départ : la remise à l’emploi, le bien-être des bénéficiaires et du personnel et une gestion rigoureuse des ressources. Cela passe notamment par une meilleure valorisation de notre patrimoine immobilier et agricole. Ces priorités sont d’ailleurs inscrites dans la Déclaration de Politique sociale et le Programme stratégique transversal. Le Centre travaille étroitement avec la Ville pour éviter les doublons et réaliser le plus d’économies d’échelle possible.

La réinsertion sociale et professionnelle est au cœur de mon action. Elle concerne tant les bénéficiaires actuels que les futurs demandeurs d’aide dans le cadre de la réforme des allocations de chômage. C’est une mesure nécessaire et juste qui va demander une vraie réorganisation des services, mais qui permettra à notre société  de retrouver un équilibre socio-professionnel.

 

Maintenant que le MR est aux commandes après des décennies de gestion socialiste, quels sont les grands projets que la nouvelle majorité compte mettre en place pour transformer la ville et améliorer le quotidien des Tournaisiens ?

Au-delà de mes attributions au CPAS, je m’implique pour une ville plus attractive, plus sécurisée et plus dynamique. Cela passe par une attention constante au bien-être des citoyens, par l’entretien du patrimoine historique et par la défense des indépendants et des commerçants qui font vivre nos quartiers et notre centre-ville. J’accorde également beaucoup d’importance à la qualité de vie et à la cohésion sociale, car ce sont les bases d’une communauté forte.

 

Tournai est une ville au patrimoine exceptionnel. Quels sont, selon toi, les endroits ou activités incontournables à découvrir pour quelqu’un qui visite la ville ?

Tournai est une ville magnifique, riche de son histoire et de ses paysages. J’y suis très attachée. La cathédrale, le Musée des Beaux-Arts et le Beffroi sont autant de trésors à valoriser dans le centre-ville. Et dans les villages, le Mont-Saint-Aubert incarne pour moi  ce lien si précieux entre ville et campagne. Ce sont des lieux où l’on respire, où l’on se retrouve et que nous devons entretenir avec soin pour les préserver.