Skip to main content

 

Cette semaine, nous rencontrons David Leisterh, bourgmestre de Watermael-Boitsfort, une commune bruxelloise connue pour son cadre de vie paisible et verdoyant. Ancien président du CPAS, il a entamé son engagement politique très jeune et défend une vision de la politique centrée sur le service aux citoyens. Dans cette interview, il revient sur son parcours, sa gestion de la commune et les défis à relever pour assurer son dynamisme et son attractivité.

 

 

 

 

Tu as été Président du CPAS de Watermael-Boitsfort pendant plus de 12 ans. Devenir président du CPAS à 28 ans, ce n’est pas rien. Que retiens-tu de tes débuts en politique ? Enfiler un jour l’écharpe mayorale était déjà un but à ce moment-là ?

Devenir président du CPAS de Watermael-Boitsfort à 28 ans a été une expérience marquante. Elle reprend deux volets importants de la gestion publique : tracer une ligne claire sur les aides sociales à octroyer et dans quelles conditions, en visant toujours à pouvoir réinsérer sur le marché de l’emploi le plus de bénéficiaires possibles mais aussi à développer des projets politiques clairs. Ainsi, j’ai aidé à étendre et rénover la maison de repos, à déménager tous les services dans un seul et même bâtiment par souci d’économie et d’efficacité, ouvert un restaurant de quartier accessible à tous les publics, etc. Mais dans mon esprit, je rêvais bien sûr d’être bourgmestre, ce qui est chose faite un peu plus de 10 ans plus tard et j’en suis très heureux. 

Tu martèles que la politique doit être au service des citoyens et que le service public est, avant tout, un service au public. Comment appliques-tu concrètement cette vision dans la gestion de ta commune ?

Ma vision de la politique, centrée sur le service aux citoyens, se traduit par des actions concrètes dans notre commune. Je me sens au service des habitants pour améliorer leur cadre de vie et les aider dans leur quotidien. Par exemple, il me tenait à cœur d’initier le réaménagement de la place Keym pour en faire un espace plus convivial et sécurisé, favorisant les déplacements doux, permettant plus de rotation des parkings et renforçant l’attractivité commerciale locale. J’ai aussi développé un restaurant de quartier, le premier à Boitsfort, au cœur du quartier des logements sociaux, où règne une grande mixité. C’était un projet ambitieux et novateur, et aujourd’hui, on s’y retrouve entre voisins pour y déguster un lunch sain dans un cadre merveilleux. Actuellement, nous travaillons plus précisément à dynamiser les deux places principales de la commune, à savoir la place Wiener et la place Keym, pour en faire des lieux plus vivants, plus sécurisés et plus charmants (de nouvelles lumières viennent d’être installées), des guinguettes, des commerces, attirer des acteurs branchés afin qu’ils s’y installent. C’est un vrai challenge, mais c’est passionnant ! 

Watermael-Boitsfort est souvent perçue comme une commune verte et paisible. Ce qui peut être un atout mais sa population est vieillissante et le nombre d’adolescents augmente. Comment comptes-tu assurer le développement économique, le vivre-ensemble et l’attractivité de ta commune pour les jeunes adultes ?

C’est précisément le point de la réponse précédente : dynamiser la commune. Je connais encore trop de jeunes Boitsfortois qui, pour se retrouver, quittent la commune pour une autre de Bruxelles. Ça ne va pas. Depuis 3 mois où je suis en fonction, je mets tout en œuvre pour attirer de nouveaux commerces et embellir les places communales. On va aussi chercher à développer des fêtes plus régulièrement mais aussi des lieux temporaires où jeunes et moins jeunes peuvent se poser et prendre un verre. Watermael-Boitsfort doit sortir de sa logique de ville-dortoir et devenir The Place To Be.

Avec la Forêt de Soignes, ses quartiers pittoresques et ses nombreuses promenades, Watermael-Boitsfort possède un fort potentiel touristique. Quels sont les projets ou initiatives que tu souhaites mettre en place pour valoriser ce patrimoine tout en préservant la tranquillité des habitants ?

Concernant le potentiel touristique de notre commune, nous cherchons à valoriser notre patrimoine tout en préservant la tranquillité des habitants. Des initiatives comme la rénovation du bâtiment emblématique de l’Ancienne Royale Belge (aujourd’hui MIX), transformé en complexe mixte avec des bureaux, un espace sportif, de restauration et un hôtel, illustrent notre volonté de dynamiser le tourisme tout en respectant notre environnement. Il y a également le projet Drhome qui vise à réhabiliter l’ancien hippodrome de Boitsfort en un espace récréatif multifonctionnel, intégrant des activités sportives, culturelles et éducatives, tout en respectant l’environnement naturel du site. Ce projet a rencontré plusieurs défis, notamment des retards liés à l’obtention des permis d’urbanisme.  Malgré ces obstacles, nous restons déterminés à concrétiser cette initiative, convaincus qu’elle renforcera l’attractivité touristique de Watermael-Boitsfort tout en préservant la qualité de vie de nos résidents. Nous veillons à ce que chaque projet respecte l’équilibre entre développement et qualité de vie, afin que Watermael-Boitsfort demeure un lieu agréable pour tous.