Skip to main content

À l’invitation de Gabriel Attal, ancien Premier ministre français et actuel secrétaire général du mouvement présidentiel, le président du MR a eu l’honneur de participer au Sommet de la démocratie et des libertés à Paris. Cette rencontre internationale a réuni les forces libérales et progressistes européennes autour d’une ambition partagée : renforcer la liberté, la démocratie et le bien-être des citoyens européens dans un monde en pleine mutation.

L’adoption de la Déclaration de Paris marque une étape majeure. Ce texte exprime une volonté commune : renforcer nos capacités militaires, investir dans notre sécurité – notamment numérique – et consolider notre autonomie stratégique. Il s’agit de permettre à l’Union européenne de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale, en tant que moteur de stabilité, de progrès et de liberté.

Plus que jamais, les liens entre les partis libéraux européens sont essentiels pour mener une politique coordonnée, forte et concrète. Dans un contexte géopolitique complexe, où les valeurs démocratiques sont parfois mises à mal, cette unité d’action est une nécessité.

Comme l’a rappelé Georges-Louis Bouchez : « Une crise permet de faire advenir une nouvelle société… dans le bon sens aussi. »  Nous devons transformer les défis en opportunités, les incertitudes en actions positives, et continuer à défendre une société plus libre, plus juste et plus tournée vers l’avenir.

Le MR, plus que jamais, assume son rôle de force progressiste et responsable, en Belgique comme en Europe.