Skip to main content

Le Gouvernement wallon a validé en première lecture un arrêté instaurant un congé de circonstance de deux jours pour les agents de la fonction publique régionale (ou leur conjoint(e)) confrontés à une perte de grossesse. « Les pertes de grossesse sont un véritable traumatisme. On estime qu’entre 20 et 30% des femmes en vivront une au cours de leur vie. Il était primordial que la Région témoigne concrètement son soutien à ses agents confrontés à cette situation en élargissant le droit à un congé de circonstance.

On ne peut pas demander à l’administration d’être plus performante sans être aux côtés des talents qui la font vivre dans leurs moments difficiles » explique Jacqueline Galant.

Une avancée réelle pour TOUS les travailleurs
Alors que le Gouvernement wallon s’engage dans des réformes visant à rendre la fonction publique plus égalitaire et à accroître l’efficacité de l’administration, notamment en responsabilisant les managers et en favorisant la motivation des agents, cette nouvelle mesure s’inscrit dans une vision plus large d’une fonction publique attentive à ses travailleurs.

Concrètement, ce congé de circonstance de deux jours sera accessible à tout agent (ou son conjoint), qu’il soit contractuel ou statutaire, ayant déclaré sa grossesse à son employeur. Jusqu’ici, un tel congé existait uniquement pour les pertes de grossesse survenant après 180 jours. Avec cette mesure, la Région wallonne assure désormais une reconnaissance équivalente pour toutes les situations.

« Cette avancée, alignée sur l’action fédérale prise en 2024, représente une étape essentielle pour accompagner au mieux les agents de la fonction publique wallonne dans ces moments douloureux » conclut Jacqueline Galant.