Skip to main content

Le Gouvernement wallon a procédé, ce jeudi, à la désignation de nouveaux membres de L’Autorité indépendante de suivi et de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNAW).

Créée par décret en 2001, l’Autorité indépendante chargée du suivi et du contrôle des nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne (ACNAW) est composée d’un président et de six membres aux expertises complémentaires.

Plusieurs postes étaient vacants depuis plusieurs années. Face à cette situation, un appel à candidatures avait été lancé en avril 2024 en vue de renouveler les membres de l’Autorité. Vu le peu de candidatures reçues, une prolongation du dépôt des candidatures avait été décidée.

Cinq candidatures viennent d’être approuvées. Le Gouvernement a procédé à leur désignation, ce jeudi.

Les nouveaux membres désignés présentent une expertise dans les domaines suivants : nuisances sonores, acoustique, santé humaine, aéronautique et navigation aérienne.

Deux profils sont toujours activement recherchés

Aucune candidature valide n’a toutefois été reçue pour le second membre en matière de nuisances/gênes sonores. La fonction de président n’a par ailleurs pas pu être pourvue, en l’absence de candidat titulaire d’un master en droit (ou équivalent).

A la demande de la Ministre, qui souhaite que l’Autorité soit dans les meilleures conditions pour assurer sa mission, l’administration poursuivra activement les démarches en vue d’identifier des profils qualifiés pour ces deux fonctions.

Dans l’intervalle, les membres désigneront en leur sein un vice-président. Ce dernier assurera la présidence par délégation ou en cas d’empêchement.

La nouvelle équipe pourra ainsi reprendre pleinement ses travaux et renforcer le suivi des nuisances sonores aéroportuaires en Wallonie.