En commission Justice de la Chambre, le député fédéral MR Philippe Goffin a dénoncé la violente campagne de désinformation lancée par Gaïa.
« Beaucoup de députés ont fait l’objet, ces derniers jours, d’une campagne mensongère les présentant comme opposés aux droits des animaux, avec tout ce que cela comporte comme commentaires haineux sur les réseaux sociaux. La communication factuellement fausse de Gaïa, a entrainé de la calomnie et a surtout trompé sciemment le citoyen. Non, il n’y a aucune remise en cause du droit des animaux dans notre pays ! C’est un comble de devoir le rappeler, » a déclaré ce mardi Philippe Goffin en commission Justice.
Pour rappel, la majorité des groupes politiques ont voté contre ou se sont abstenus sur une proposition de loi d’Ecolo-Groen qui visait à modifier le Code judiciaire afin d’habiliter les associations de protection animale à agir en justice sur base de l’actuel article 17. Les députés après un débat constructif, alimentés par l’avis de nombreux experts et acteurs de terrain, suivaient ainsi l’avis du Collège des procureurs généraux qui pointait le risque important d’interférence avec la politique criminelle et le cours normal de la justice, sans parler de l’engorgement des tribunaux.
« La justice dispose déjà de tout un arsenal pour poursuivre les auteurs de mauvais traitements ou de violence contre les animaux. Si un citoyen est témoin d’un fait de violence animale, il peut porter plainte, la police peut prendre ensuite des sanctions administratives immédiates ou transmettre au Parquet qui devra boucler le dossier, » explique Philippe Goffin. « Aucun membre de la commission Justice n’est opposé au droit des animaux. Lors de la dernière législature, nous avions fait entrer le bien-être animal dans la Constitution. Il est scandaleux de faire passer les députés pour ce qu’ils ne sont pas, le parlementaire ne doit pas être le paillasson des mensonges ! Certains, qui se préoccupent du bien-être animal, ont l’air de peu se préoccuper du bien-être humain parce qu’ils n’hésitent pas à écrire tout et n’importe quoi. »
Le député Groen Stefaan Van Hecke, auteur de la proposition de loi qui a suscité la polémique, a regretté la tournure des évènements et la campagne mensongère, dont il n’est pas responsable, qui s’en est suivie. Il a confirmé, lors des débats, que la justice utilisait bien tous les moyens mis à sa disposition, en toute indépendance.
Le député MR Philippe Goffin a par ailleurs pris contact avec le président de Gaïa afin de le rencontrer.