En Commission mobilité de la Chambre, le MR, par la voix du député Vincent Scourneau, a demandé que soit entendue prochainement la direction de la SNCB sur l’interminable chantier de la gare de Mons.
Initialement programmée pour 2015, l’inauguration de la gare de Mons ne devrait pas avoir lieu, au mieux, avant 2025. Au-delà de la question du délai vient s’ajouter celle des coûts, puisque le budget initial de 37 millions d’euros avoisine désormais les 350 millions !
Une raison suffisante pour que la direction de la SNCB vienne enfin s’expliquer devant la Commission de la mobilité, a expliqué le député libéral. Face à cette demande, le PS a préféré noyer le poisson en demandant à ce que les auditions soient étendues à toutes les gares ayant connu des retards de livraisons et de dépassement de budget par le passé.
Une manœuvre dilatoire pour le MR, puisqu’elle disperserait ainsi le dossier montois parmi la masse et ne permettrait pas d’opérer une juste analyse des manquements et autres nombreuses errances qui sont légions depuis le lancement de la procédure en 2006.
Face à ce refus du PS, et des autres partis de gauche, et en l’absence de consensus sur la demande du MR, la commission a voté et autorisé la tenue prochaine de ces auditions. Une première étape pour le MR qui entend éclairer les nombreuses zones d’ombre du dossier montois.