Skip to main content

Invitée dans l’émission « QR le débat » diffusé sur la RTBF ce mercredi, la Ministre fédérale des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, a présenté les axes du Gouvernement en matière de pensions et de remise à l’emploi des malades longue durée.

La Ministre a rappelé qu’en matière de pension, les périodes de congé parental et les congés pour motif de soins restent intégralement assimilées pour les droits de pension.

 En matière de maladie de longue durée, la Ministre a déclaré :

 « On ne va jamais pénaliser les malades de longue durée parce qu’ils sont en incapacité de travail ou en invalidité. La solidarité doit être totale quand on rencontre un pépin de santé. On doit être là. Mais cette solidarité va de pair avec une certaine responsabilité et cette responsabilité ne doit pas être demandée que de la part du travailleur. Elle doit se faire avec tous les acteurs concernés, en bonne collaboration avec le travailleur, avec l’employeur, avec les mutualités, avec les services d’emploi régionaux et également avec les médecins traitants. Donc ce n’est pas une question de sanction, c’est une question de réinsertion du travailleur et du malade de longue durée. Parce qu’on le sait : au plus longtemps vous restez inactif, au plus difficile sera le retour sur le marché de l’emploi… On peut s’épanouir par le travail. Je me pose une question : on 526.000 malades de longue durée en Belgique, presque comme en Allemagne, alors que l’Allemagne compte 8 fois plus d’habitants… »

 

 

Pour revoir le débat