Installons le match
Aucun doute. En 2024, si la gauche en a la possibilité, elle formera un gouvernement de nuances de gauche. Sans les libéraux, la gauche pourra poursuivre sa politique d’assistanat qui pénalise les travailleurs, son laxisme au niveau judiciaire et la communautarisation sans cesse accrue de nos quartiers.
L'alternative est possible. Nous l’incarnons.
Une société de progrès, de liberté, de justice et de bien-être grâce à une ligne libérale affirmée.
Soyez les architectes de notre succès ! Réfléchissez, décidez, agissez, lançons le match.

Emploi
Limitation des allocations de chômage dans le temps
Vous perdez votre emploi. C’est brutal. Instaurons une allocation de chômage renforcée durant les 6 premiers mois. Mais limitons les allocations de chômage dans le temps.
Emploi & Fiscalité
Un travailleur ne devrait jamais donner plus de 50% des fruits de son travail à l’Etat
Comment ? Suppression de la tranche de taxation de 50% sur les revenus du travail, instauration d’un bouclier fiscal de maximum 50% de taxation sur toute forme de revenu, révision des taux d’imposition pour une fiscalité à la baisse pour tous. Sachez que contrairement à une idée reçue, le système fiscal belge est très redistributif : les 20 % de ménages qui gagnent le plus d’argent représentent 48,5 % du revenu total.


Climat
Pour relever le défi climatique, réindustrialiser. Oui, réindustrialiser.
Il y a les filières de l’énergie (nucléaire, renouvelables, hydrogène, autres vecteurs, etc.). A cela ajoutons d’urgence une stratégie industrielle respectueuse de la nature et du climat dans les secteurs des métaux, des matériaux, de la biomasse, de l’agriculture et du recyclage. Cette stratégie développera nos capacités en matière de recherche et développement.
Neutralité
Pour une séparation radicale entre la religion et l’Etat. Depuis 1859.
Les libéraux sont opposés à toute immixtion de la sphère religieuse dans l’Etat, et, inversément. Aujourd’hui, des communes bruxelloises acceptent d’engager des agents communaux portant le voile sur le lieu de travail et dans l’exercice même du travail. Ce phénomène est inquiétant. Il trahit, de la part de certains partis politiques, une lâcheté, une complaisance voire une complicité avec le communautarisme religieux qui progresse à Bruxelles et dans notre pays. Nous le combattrons toujours.

Enseignement
Obligation scolaire dès 3 ans, pour une réelle égalité des chances
Pourquoi si jeune ? Pour offrir aux enfants une réelle égalité des chances de réussite. Pour lutter contre le décrochage scolaire. Pour diminuer les inégalités sociales. Pour développer le langage et les apprentissages, notamment du français.


Sécurité
Comparutions immédiates, peines renforcées et exécutées
La crédibilité passe par le durcissement les conditions d’accès à la libération conditionnelle et aux permissions de sortie. Le courage, c’est effectivement – effectivement – faire exécuter les peines prononcées. La confiance, c’est associer davantage le parquet à ces décisions.
Bonne gouvernance
Moins d’élus. Moins de lois inutiles. Mais mieux.
Afin de rendre notre Etat plus efficient, le MR propose de réduire de 30% le nombre de mandataires en Belgique francophone et de réorganiser les provinces. Un objectif majeur: réduire de 30% les réglementations, en s’attaquant prioritairement aux règles inutiles, inopérantes ou désuètes.


Santé
Des médecins où on en a besoin.
Il y a des pénuries de médecins dans certaines spécialisations et dans certaines zones géographiques, notamment rurales. Les médecins sont rémunérés pour partie avec de l’argent public. Pour le MR, il n’est donc pas illogique de pallier ces manques en instaurant un bonus au médecin stagiaire s’installant dans les zones déficitaires. Ou l’y obliger, dans certaines conditions et pour une certaine durée.
Energie
Prolonger le nucléaire et construire de nouveaux réacteurs
Tous les réacteurs prolongeables doivent être prolongés. Lançons immédiatement la construction de nouveaux réacteurs. Ils constitueront une base de production électrique décarbonée non négligeable pendant 60 ans. Le nucléaire du futur, dont les Small Modular Reactors (SMR), doit être développé en Belgique. Et les éoliennes implantées au large de nos côtes. Rien n’est incompatible. Tout doit être fait.


Asile & migration
L’intégration des étrangers. Le renvoi des illégaux.
Renforcer le parcours d’intégration pour en faire un véritable tremplin social est une obligation. Nous voulons lier le versement du revenu d’intégration sociale à la réussite du parcours. Il faut connaître la langue et suivre un parcours d’accès au marché du travail. Régularisation massive et automatique des personnes en séjour illégal ? le MR s’y oppose.