Le budget wallon 2025 s’était pleinement inscrit dans la trajectoire d’assainissement voulue dans l’accord de Gouvernement 2024-2029. Pour ce travail d’ajustement, le Gouvernement wallon a gardé le cap et a acté des adaptations budgétaires nécessaires pour l’année 2025.
Des paramètres adaptés
Au niveau des dépenses, les estimations ont été réalisées sur base des paramètres du Budget économique (BE) de février 2025 du Bureau fédéral du Plan (BfP) pour ce qui concerne la croissance du PIB. La croissance de l’indice des prix à la consommation ainsi que de l’indice santé correspondent aux prévisions mensuelles d’avril 2025 du BfP.
année budgétaire | 2025 | 2025 |
Initial (sep 24) | Ajusté (avril 25) | |
IPC | 1,88% | 2,77% |
Indice santé | 2,08% | 2,96% |
Croissance réelle PIB | 1,31% | 1,20% |
Dans les prévisions mensuelles d’avril du BfP, le prochain dépassement de l’indice pivot est maintenant prévu en septembre 2025 et plus en août 2025, ce qui signifie que les salaires de la fonction publique seront impactés en novembre 2025 et les allocations sociales en octobre 2025.
Les économies structurelles sont maintenues
Pour rappel, la méthode mise en place par le Gouvernement wallon est celle d’un effort structurel cumulatif de réduction du déficit à 1% des recettes.
Pour 2025, l’effort réalisé est inédit : 268 millions EUR. Cet effort est maintenu à la sortie de cet ajustement 2025.
Années | Économies |
2022 | 150 millions |
2023 | 250 millions |
2024 | 100 millions |
Sous-total | 500 millions |
2025 | 268 millions |
Total |
768 millions
|
La volonté n’était pas d’intensifier encore ces efforts afin de permettre la flexibilité nécessaire pour pouvoir répondre à certains besoins clairement identifiés pour 2025. Nous parlons donc de contrôle budgétaire purement technique.
Des adaptations nécessaires
Des adaptations par rapport à l’initial 2025 ont été identifiées et un travail transversal a été réalisé par l’ensemble des Ministres sur l’ensemble du budget. Certains crédits ont donc été adaptés afin de répondre aux besoins nouveaux. Ce travail n’a donc pas d’impact profond sur des projets en cours.
Cybersécurité
Suite à l’intrusion d’ampleur détectée dans le système informatique du Service public de Wallonie, de nombreuses mesures ont été prises en urgence. De manière plus générale, un travail en profondeur va devoir être mené afin de restaurer les applications dans un environnement informatique sain et robuste.
Le Gouvernement wallon a dégagé des moyens supplémentaires pour la protection de ses institutions et des citoyens face aux cybermenaces.
Un budget exceptionnel de 10 millions EUR a été dégagé pour les premiers travaux à court terme de renforcement des capacités de cybersécurité.
Ces 10 millions viennent compléter les moyens déjà alloués à la cybersécurité. De manière non exhaustive, plusieurs actions, avec des montants déjà précédemment inscrits au budget, verront le jour dans les prochaines semaines ou sont déjà en cours :
- Création d’une équipe-projet dédiée à la cybersécurité au sein du SPW-MI.
- Renforcement du SOC (Security Operations Center) afin de surveiller en temps réel l’état du réseau régional et prévenir toute nouvelle attaque.
- Accord TOP 3 qui comprend un volet spécifique qui permettra aux pouvoirs locaux de réaliser leur transformation numérique et cofinancera des projets renforçant la digitalisation, notamment dans la cybersécurité. Cela représente 5 millions EUR dès 2025.
- 700.000 EUR pour la coupole Cyberwal (Cyber Security for Wallonia) dont l’objectif est de promouvoir la recherche, l’innovation, et la formation en cybersécurité, en lien notamment avec le programme Digital Wallonia 4 Cyber. Cyberwal est également un centre de tests repris dans l’initiative Diana, incubateur technologique de l’OTAN.
- Associé à cette coupole Cyberwal, le projet de recherche « Cyberexcellence », porté par plusieurs universités et centres de recherche, est financé à hauteur de 26 millions EUR via le Plan de relance. Le projet finance 60 chercheurs et permet une collaboration avec plus de 35 entreprises.
Crèches
Un soutien renforcé a été validé par le Gouvernement pour faire face aux surcoûts pour la construction de nouvelles crèches.
Le coût moyen de construction d’une place en crèche est aujourd’hui bien supérieur aux subsides actuellement prévus, mettant en péril la réalisation de nombreux projets de nouvelles crèches du Plan Équilibre, avec plus de 3000 places à créer.
Afin de soutenir les projets face à l’augmentation des coûts, le Gouvernement a décidé d’augmenter le financement par place :
- Volet 1 (financement européen) : + 5.000 euros par place soit 51.000 euros
- Volet 2 (financement wallon) : +10.000 euros par place soit 51.000 euros
23 millions EUR au total sont donc mobilisés spécifiquement en 2025 pour soutenir les porteurs de projets de nouvelles crèches.
Biodiversité
La protection de la biodiversité doit être renforcée avec lucidité et pragmatisme.
Lucidité, car la priorité est claire : restaurer la nature. Les efforts seront davantage focalisés sur des actions concrètes, plutôt que sur la seule sensibilisation. Et surtout, l’entièreté des moyens dégagés sera mobilisée, contrairement aux années précédentes.
Pragmatisme, car nous donnons les moyens à l’administration et au Département de la Nature et des Forêts d’assumer pleinement leurs missions et de renforcer la restauration d’habitats.
L’administration redevient l’acteur central, appuyée par les associations dont les missions seront recentrées.
Un renfort de près de 5 millions EUR a été dégagé pour la protection de la biodiversité.
Tableau de synthèse
Soldes budgétaires (milliers €) | 2025 ini | 2025 Aju | Delta AJU 25 – INI 25 |
(1) RECETTES | 19.123.923 | 19.182.382 | 58.459 |
(2) DEPENSES | 22.029.416 | 22.087.741 | 58.325 |
(3) SOLDE BRUT A FINANCER = (1)-(2) | -2.905.493 | -2.905.359 | 134 |
(4) CORRECTIONS SEC | 618.998 | 622.383 | 3.386 |
(5) SOLDE SEC = (3) + (4) |
-2.286.495 | -2.282.975 | 3.520 |