Skip to main content

Invité ce mercredi dans « Bonsoir le Débat » sur LN24, Georges-Louis Bouchez est revenu sur la « polémique » liée à ses propos concernant des bénéficiaires d’allocations sociales en Belgique possédant des maisons au Maroc.

Fidèle à sa ligne, le Président du MR assume : « Il ne faut jamais s’excuser de dire la vérité ! Ne pas parler de fraude sociale, c’est défendre les fraudeurs. » Il rappelle qu’un accord récent entre la Belgique et le Maroc reconnaît le problème et permet un échange d’informations entre les deux pays.

Georges-Louis Bouchez regrette le silence de certains partis : « Dire que des personnes, parce qu’elles sont marocaines, doivent penser politiquement d’une certaine manière, c’est nier leur liberté. »

Il dénonce aussi le deux poids, deux mesures : « Si un homme de gauche avait nommé autant de personnes issues de la diversité que moi, on lui aurait érigé une statue. Parce que je suis de droite, on fait comme si de rien n’était. »

Sans détour, le libéral conclut : « L’immense majorité des Belgo-Marocains sont honnêtes et contribuent à notre richesse. Mais cela ne doit pas empêcher les contrôles. Pour tout le monde. »

Pour rappel, selon des chiffres communiqués par l’administration flamande depuis 2021, sur 942 enquêtes menées, 482 cas, était le signe de cette fraude : un bénéficiaire qui jouissait d’une propriété à l’étranger. Les 3 premiers pays à arriver en tête de ce classement sont la Turquie, le Maroc et l’Italie.

Pour revoir l’émission