À la suite de l’intrusion dans le système informatique du Service Public de Wallonie, et par mesure de précaution, le portail de l’agriculture et PAC-on-web ont été temporairement désactivés. Afin d’assurer un encodage pour l’ensemble des agriculteurs wallons, la Ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, a décidé de prolonger la date limite de soumission de la déclaration de superficie jusqu’au 23 mai 2025 inclus.
Cette prolongation s’applique également à l’ensemble des démarches associées à la demande unique, notamment le transfert des droits à paiement.
Les services compétents sont pleinement mobilisés pour restaurer l’accès à la plateforme dans les meilleurs délais et pour finaliser l’arrêté ministériel entérinant cette adaptation du calendrier.
« Cette mesure exceptionnelle, prise en réponse à une circonstance indépendante de la volonté des agriculteurs, vise à préserver pleinement leurs droits et à garantir que nul ne soit pénalisé du fait de cette situation. Elle permet également de respecter les règles de la politique agricole commune dans un cadre équitable et sécurisé », précise la Ministre Anne-Catherine Dalcq.