Le MR est clair : pas question de financer la Défense via de nouveaux impôts. Notre engagement est tenu : 5 milliards de baisse d’impôts sur le travail et 1,7 milliard sur les cotisations sociales sont actés sous ce gouvernement.
Pour financer la Défense, nous misons sur des solutions structurelles, pas sur des ventes de Belfius ou des dividendes ponctuels. Un projet industriel autour de Belfius et Ethias, c’est la vision portée par Georges-Louis Bouchez : un groupe puissant, créateur de valeur et utile à l’État !
Sur l’emploi, 170.000 postes sont vacants. Dès 2026, 100.000 chômeurs de longue durée seront exclus, pas pour être abandonnés, mais pour être activés ! Le chômage ne peut pas être un choix de carrière.
Autre proposition forte : permettre l’extraction de terres rares en Wallonie. Pour Georges-Louis Bouchez, c’est une priorité stratégique pour réduire la dépendance de l’Europe à l’égard de la Chine en matière de ressources indispensables aux technologies modernes. Cette idée a fait réagir dans le paysage politique, notamment Ecolo, qui critique l’impact environnemental potentiel. Mais pour le MR, il s’agit avant tout de renforcer notre souveraineté économique tout en encadrant strictement les pratiques pour préserver notre cadre de vie.