La Ministre des Classes moyennes, des indépendants, et des PME Eléonore Simonet va consulter les représentants des secteurs impactés par la guerre commerciale pour identifier rapidement les besoins concrets des PME et pouvoir élaborer des mesures efficaces pour les soutenir face à cette crise.
Pour la Ministre, « Il est clair que les répercussions de ce choc ne concernent pas uniquement les grandes entreprises exportatrices ; ce sont aussi nos PME et nos indépendants qui seront fortement impactés ».
La Ministre Eléonore Simonet, en charge des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, réagit vivement à la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis.
Les nouveaux droits de douane américains sur les importations auront un impact non négligeable sur nos entreprises, en ce compris sur nos PME.
Selon les données de la Banque nationale, 5.617 entreprises belges exportent vers les États-Unis. Près de 92 % d’entre elles comptent moins de 250 salariés.
La Ministre a donc annoncé une concertation avec des représentants des PME, du Conseil supérieur des indépendants et des PME, du SPF Economie, de l’INASTI et des représentants des secteurs impactés.
La première consultation vise à dresser un inventaire complet des problèmes auxquels les PME sont confrontées en raison de la guerre commerciale, en mettant l’accent sur les entreprises qui sont touchées directement ou indirectement.
Sur base de cet inventaire, la Ministre Simonet et les parties concernées élaboreront conjointement des mesures concrètes qui seront intégrées dans le Plan PME actuellement en préparation au cabinet de la Ministre.