Ce mardi matin, l’enseigne de distribution Cora a annoncé, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, le licenciement collectif et unilatéral de 1.779 personnes. Le ministre de l’Economie et de l’Emploi fédéral, David Clarinval exprime son soutien à l’ensemble des travailleurs des sept magasins Cora. Le ministre recevra dans les plus brefs délais la direction ainsi que les représentants syndicaux de l’entreprise pour examiner d’urgence les mesures d’accompagnement et de réemploi.
David Clarinval: “Un tel licenciement unilatéral est un drame social pour tous les travailleurs et travailleuses touchés de près ou de loin. En tant que ministre de l’Emploi, je veillerai à ce qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité et que leurs droits soient entièrement respectés.”
Enclenchement de la procédure Renault
Sur le plan économique, Cora Belgique représente un acteur significatif de la grande distribution. En 2024, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 571,6 millions d’euros et employait environ 1 810 personnes, selon ses derniers comptes annuels.
L’article 66 de la loi du 13 février 1998 (dite loi Renault) stipule que ” l’employeur qui entend procéder à un licenciement collectif est tenu de respecter la procédure d’information et de consultation prévue ainsi que le prévoit une convention collective conclue au sein du Conseil national du travail “. A l’annonce de ce licenciement massif ce matin, David Clarinval, annonce qu’il sera attentif à la bonne exécution de cette procédure Renault.
David Clarinval : “La première phase d’information et de consultation est une étape cruciale de la concertation sociale. Je veillerai, ensemble avec le gouvernement wallon, à ce que cette phase soit respectée scrupuleusement par l’entreprise dans un soucis permanent de dialogue et de transparence. Je prendrai rapidement contact avec le Ministre-président wallon et le ministre wallon de l’Economie, de l’Emploi, de la Formation et de l’Industrie, Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet. Nous développerons ensemble une stratégie commune d’accompagnement et de réemploi des collaborateurs de Cora mais également des sous-traitants et travailleurs indépendants indirectement frappés par cette décision.”
Le ministre Clarinval rencontrera les représentants syndicaux de l’entreprise ainsi que la direction de Cora
Le ministre de l’Emploi accueillera des représentants du personnel de Cora et des membres de la direction afin de faire le point sur la situation, d’écouter leurs préoccupations, et envisager ensemble les mesures d’accompagnement les plus appropriées pour les travailleurs.