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Réclamée en septembre dernier par le groupe MR, l’audition de la SNCB en commission mobilité de la Chambre, au sujet de la gare de Mons, s’est tenue cet après-midi.

Le projet de modernisation de la gare de Mons, initié en 2001, a connu une évolution complexe et des retards significatifs. Initialement, il prévoyait une passerelle simple et un parking en surface pour un budget de 37 millions d’euros. L’ampleur du projet a évolué pour inclure une gare-passerelle architecturale et intermodale, deux parkings souterrains et des installations écoresponsables, avec un coût estimé à 340 millions d’euros en 2024. Coût qui sera finalement loin du montant final qui, d’après les auditions de cet après-midi, pourrait atteindre les 480 millions d’euros !

Pour les députés fédéraux MR Gilles Foret et Vincent Scourneau, cette explosion du budget initial est incompréhensible : « Comment a-t-on pu laisser filer les budgets comme cela ? On parle maintenant d’un demi-milliard d’euros alors que l’on sait que la SNCB est en difficulté pour finaliser des travaux ailleurs dans le pays, comme le RER. Les dérapages sont catastrophiques et témoignent d’une désinvolture de gestion à tous les étages. »

En 2021, un audit de la Cour des comptes commandé par la Chambre des représentants a pointé des problèmes de planification et de gestion budgétaire ainsi que des lacunes en termes de transparence, d’égalité et de mise en concurrence.
En commission, les représentants de la Cour des comptes ont répété le manque d’information en provenance de la part de la SNCB.

L’impact financier est également marqué par une sous-évaluation initiale des coûts : le budget pour les parkings est passé de 4,7 millions à 43,4 millions d’euros (+818 %), et celui de la gare de 38,4 millions à 107,9 millions d’euros (+181 %).