Skip to main content

Dans une vidéo sur TikTok, le PTB invite les étudiants du secondaire à les contacter pour organiser une grève dans leurs écoles.

Le député MR David Weytsman dénonce un « appel à la désobéissance civile de mineurs. Un acte inacceptable et dangereux ». Il demande à la Ministre Caroline Désir d’agir sans délai.

Le député bruxellois David Weytsman se dit choqué et préoccupé par plusieurs messages émanant de Redfox (le mouvement des jeunes du PTB) à destination des étudiants francophones. Après avoir dénoncé le site internet du mouvement où il est possible en 2 minutes de s’affilier au PTB dès 12 ans ou de s’inscrire pour participer à des camps d’été ou de participer à des ateliers militants pour le port du voile à l’école, il constate aujourd’hui que le PTB va encore plus loin dans sa communication vers les plus jeunes.

« Dans une vidéo TikTok, Redfox s’adresse aux étudiants et leur dit que dans le cadre du lancement d’une campagne contre le racisme, ils peuvent participer à des ateliers pour obtenir des conseils pour organiser une grève dans leur école. C’est un acte insensé, inacceptable et dangereux de la part du PTB. La politique a sa place à l’école. Mais pas la propagande. L’école est un endroit de savoir et d’échange, pas d’endoctrinement.  ».

David Weytsman interpellera la Ministre sur ce qui est mis en place dans les écoles pour s’assurer que des mouvements comme Redfox ne s’invitent pas dans l’enceinte scolaire. Il souhaite aussi savoir s’il existe des formations ou des sensibilisations pour les professeurs ou directeurs d’école afin qu’ils sachent comment réagir en cas de constat d’action politique dans leur école.

« Certains vont dire que ce n’est qu’une vidéo TikTok, mais l’extrémisme de droite ou de gauche doit être combattu avec d’autant plus de force quand ils essayent de contaminer de leurs idées nauséabondes et populistes notre jeunesse. Redfox s’adresse spécifiquement à des enfants de 12 à 18 ans, sans aucun contrôle parental. »

Le député libéral insiste par ailleurs fermement sur la nécessité de mettre en place un groupe de travail dédié à l’examen d’une interdiction formelle de tous les mouvements d’extrême droite et d’extrême gauche qui s’adonnent à la politique avec des enfants de moins de 16 ans. « Cette démarche vise à assurer la protection de la jeunesse contre toute forme d’endoctrinement politique préjudiciable à leur développement et à la préservation des valeurs démocratiques ».